Vivre & travailler dans le Gâtinais en Bourgogne
Combler les déserts médicaux : un enjeu majeur
En France, près de 11 % de la population vit dans des zones qualifiées de déserts médicaux, où l’accès aux soins de premier recours est limité (source : DREES, 2024). Cela touche plus de 7 millions de Français, principalement dans les zones rurales.
Pour répondre à ce défi, la commune du Gâtinais a récemment organisé une Journée d’accueil des internes, en collaboration avec l’Agence d’Attractivité Sens Intense et l’Agglomération de Sens. Cet événement a permis de présenter les nombreux atouts du territoire, notamment son centre de santé de Domats, les maîtres de stage, un cadre de vie agréable, et des facilités d’installation.
Cette journée a été un véritable succès pour attirer de jeunes médecins à s’installer dans cette belle région, tout en soulignant qu’à une heure de Paris, le Gâtinais offre tous les avantages de la ruralité, sans les inconvénients.
J’ai eu l’opportunité de concevoir un dépliant créatif pour accompagner cette initiative, alliant typographie innovante et illustrations captivantes, pour mettre en valeur ce territoire dynamique.
L’objectif : susciter l’intérêt des jeunes médecins et les encourager à rejoindre ce lieu où il fait bon vivre et travailler.
Mais peut-on réellement convaincre sur de tels sujets par l’art ? Est-ce que des créations visuelles peuvent attirer de nouveaux professionnels là où d’autres solutions échouent ?










